05 59 62 00 62 pauocean@gmail.com

Les formations

Que vous vouliez découvrir la plongée ou évoluer dans votre pratique pour accéder à l’autonomie ou l’encadrement le CSMPO répond à votre attente.
Le club, grâce à ses encadrants bénévole assure les formations plongée pour adultes (Niveau I, II, III, préparation au niveau IV,…) ainsi qu’à destination des enfants et adolescents.

Certificat médical pour les formations
La FFESSM a modifié, lors du dernier CDN de juin 2014, ses directives en matière de certificat médical.
Désormais, un certificat médical délivré par tout médecin est accepté pour les formations niveau 1, niveau 2, niveau 3 et aptitudes PA/PE associées.
La FFESSM conseille toutefois de faire appel, chaque fois que cela est possible, à un médecin fédéral ou spécialisé en plongée.

Le passeport pour la plongée : de la surface aux 20 premiers mètres de profondeur.

Ce premier niveau vous permettra d’explorer les fonds marins avec l’aide d’un encadrant ayant toutes les connaissances nécessaires pour assurer votre propre sécurité et confort.
Vous apprendrez les éléments de base de la plongée : matériel, communication, immersion, flottabilité,…

A partir de ce niveau vous pourrez évoluer dans une palanquée sous la conduite d’un encadrant et ainsi découvrir les merveilles des fonds sous-marin.

La formation niveau 1 au CSMPO

La formation au niveau 1 commence généralement en Septembre. La formation nécessite plusieurs séances en piscine afin d’apprendre les notions de base. Elle se conclu par trois plongées de validation en mer à notre base de Socoa.

Attention : le nombre de places est limité. Pensez à vous inscrire très rapidement en Septembre !

Accessibilité

  • Accessible à partir de 14 ans (autorisation d’un responsable légal pour les mineurs).
  • Un certificat médical de non contre-indication à la préparation et à la délivrance du brevet visé, établi par tout médecin datant de moins de 1 an est requis.
  • L’âge minimum requis peut être abaissé à 12 ans dans certaines conditions

Formation N1 au CSMPO

Vers l’autonomie : de la surface à 40 mètres de profondeur

Ce niveau vous permet de plonger en autonomie avec d’autres plongeurs qui ont au moins le même niveau jusqu’à 20 mètres et de vous rendre, accompagné d’un encadrant, jusqu’à 40 mètres à la conquête des épaves, des tombants…

La formation niveau 2 au CSMPO

Au travers de cette formation, vous apprenez notamment à vous orienter, à gérer votre plongée, à assister des plongeurs dans la zone des 20 mètres à l’aide du gilet et à évoluer en palanquée dans la zone des 40 mètres
Parallèlement, la formation théorique vous apprend les phénomènes physiques sous-marins, à mieux connaître les accidents liés a la pratique des la plongée pour les prévenir et à maitriser votre décompression (tables de plongée et ordinateur).

La formation théorique se déroule dans nos locaux a Pau sous l’égide de nos moniteurs. Notre base de Socoa permet la formation pratique dans des conditions confortables !

Accessibilité

  • Accessible à partir de 16 ans (autorisation d’un responsable légal pour les mineurs).
  • Brevet de plongeur Niveau 1 FFESSM
  • Un certificat médical de non contre-indication à la préparation et à la délivrance du brevet visé, établi par tout médecin datant de moins de 1 an est requis.

Le niveau 2 conduisant à l’autonomie et ouvrant la possibilité de plongée profondes il est conseillé aux candidats de se présenter a cette formation en ayant une bonne expérience de Niveau 1.
La maitrise de l’immersion et de la flottabilité en plongée sont compétences importantes pour être à l’aise. Ces éléments ne s’acquièrent qu’avec de la pratique. Prenez conseil auprès des moniteurs du Club.

L’autonomie complète : de la surface à 60 mètres de profondeur.

 Le Niveau 3 vous permet de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 60 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences.
En cas de plongée au delà de 40m la présence d’un Directeur de Plongée (DP) est requise sur le site. Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).

La formation niveau 3 au CSMPO

Au travers de cette formation, vous apprenez a mettre en oeuvre des capacités techniques : organisation et gestion de la sécurité de votre plongée sur le site, assistance de plongeur en difficulté dans tous les cas de figure, sauvetage en surface, intervention secouriste et organisation des secours, gestion de la décompression dans toute situation.

La formation théorique se déroule dans nos locaux a Pau sous l’égide de nos moniteurs. Notre base de Socoa permet la formation pratique dans des conditions confortables !

Accessibilité

  • Etre âgé de 18 ans au moins à la date de délivrance.
  • Etre titulaire du brevet de plongeur Niveau 2 (N2) de la FFESSM
  • Etre titulaire du RIFA Plongée FFESSM à la date de délivrance
  • Un certificat médical de non contre-indication à la préparation et à la délivrance du brevet visé, établi par tout médecin datant de moins de 1 an est requis.

Guide de palanquée : l'encadrement de plongée exploration

Le possesseur de ce niveau peut :

  • Pratiquer la plongée sous-marine en autonomie, dans la limite des 60 m (plongée à l’air).
  • Guider en exploration les plongeurs de tous les autres niveaux, dans la limite de la profondeur fixée par le plongeur de niveau le plus bas de la palanquée, et sous la responsabilité d’un Directeur de Plongée (DP).
  • Réaliser des baptêmes en milieu artificiel de moins de 6 m, avec accord d’un Initiateur ou d’un Moniteur.

Le Code du Sport reconnaît au Guide de Palanque – Niveau 4 des compétences et savoir-faire qui font de lui un enseignant de Niveau 2 (E2), aux conditions d’être Initiateur (E1) ou déclaré en stage d’encadrement. Il peut, d’autre part, devenir Directeur de Plongée (DP) pour l’exploration après une qualification de Directeur de Plongée Niveau 5.

Le Guide de Palanquée FFESSM est enfin la condition d’accès au Monitorat Fédéral 1er degré (MF1).

La maîtrise aquatique doit aller jusqu’à permettre la démonstration. Les connaissances théoriques doivent être d’un niveau qui permette d’accéder à une formation de moniteur.

La formation niveau 4 au CSMPO

Renseignez vous auprès des moniteurs du club concernant les conditions d’accès et de réalisation de cette formation.

Share Button